The Japan Hime

Suture Clothing

3

ça perle et papote

Lolita

Sweet Lolita, Gothic Lolita, Elegant Gothic Lolita, Elegant Gothic Aristocrat… Comment s’y retrouver ?

Le lolita est un mot généralisant qui comprend beaucoup de styles différents régie par de nombreux codes vestimentaires souvent très strictes. Cette mode alternative nous vient directement du Japon, adaptée sur les vêtements historiques victoriens des petites filles ou encore par le Rococo. C’est un look vestimentaire unique, qu’il ne faut pas confondre avec les déguisements (cosplay), ou encore avec le gothique européen.

En France, cette mode est apparue grâce au film Kamikaze Girls de Testuya Nakashima, sortit en 2004, mais aussi à Mana-sama (leader du groupe de visual kei, Moi dix Mois) qui a inventé toute une gamme vestimentaire autour du lolita. De plus, la grande marque Baby the Stars Shine Bright, célèbre marque sweet lolita japonaise a ouvert ses portes en 2007 à Paris, provoquant un engouement croissant pour le style lolita.

De nombreux créateurs français ont repris cette mode diverse et l’ont adaptée à leurs goûts et leurs envies.

meltingpotlolita2

Petit dictionnaire des styles lolita :

  • Le sweet lolita : se base sur des robes aux couleurs pastels avec des motifs un peu enfantins. Les sweet lolitas sont très adeptes du style rococo à grands renforts de dentelle. (d’autres styles sont nées du sweet lolita comme les Hime Lolita et les Classic Lolita)
  • Le gothic lolita : les robes sont noires et blanches généralement, de formes enfantines avec des jupons donnant beaucoup de volume.
  • L’elegant gothic lolita (EGL) : inventé et popularisé par Mana-sama, il a enlevé le côté enfantin du gothic lolita pour reprendre des codes vestimentaires plus victorien, comme l’utilisation de corsets par exemple.
  • L’elegant gothic aristocrat (EGA) : toujours inventé et popularisé par Mana-sama, il reprend les codes vestimentaires victoriens, avec des jupes longues, corsets, jabots… Mode se rapprochant un peu plus de notre gothique européen.
  • Wa lolita : ce style reprend les codes vestimentaires des kimonos en les transformant en robes bouffantes et courtes propre au lolita.

Il existe encore bien d’autres looks vestimentaires dérivés de ces cinq grands styles du lolita, mais ce sont les plus portés en France.