The Japan Hime

Suture Clothing

3

ça perle et papote

Origami Gems

Origami GemsHélène H. Mouti s’inspire de la tradition japonaise de l’origami – l’art du papier plié – pour concevoir et confectionner ses bijoux, entièrement originaux et faits à la main, à Paris.

Origami Gems, est une marque originale de bijoux faits main, mettant en valeur cet art japonais du pliage. Oiseaux, papillons, fleurs… Dans cette rencontre de deux univers artistiques que sont l’origami et l’orfèvrerie, Hélène H. Mouti trouve une grande latitude d’expression, en même temps qu’une identité bien à elle. Romantisme, délicatesse, finesse des parures la caractérisent, ainsi que la diversité des modèles qu’elle invente.

Ses modèles peuvent s’aventurer jusque dans le style pop, avec des teintes fluo et des pliages plus géométriques. La « japan-french connection » permet un large spectre d’exploration sur le même thème de l’origami.

La créatrice part du papier japonais « washi », imprimé dans des motifs délicats au Japon, pour faire ses pliages miniatures. Les pliages sont plastifiés avant d’être montés en bijoux, afin d’en faire des parures durables. Hélène associe perles, métal, plumes aux couleurs chatoyantes et dorures  du papier japonais. Les précieuses « gemmes de papier » sont ensuite montées sur de l’argent véritable ou du métal argenté, ou bien un alliage couleur bronze pour son aspect rétro et romantique ; plus rarement du plaqué or.

La grue, oiseau symbole de paix, de prospérité et de longévité au Japon est l’origami le plus connu de par le monde– mais pas le plus facile !- et le leitmotiv de la marque. Origami Gems apporte aux femmes qui la portent une touche japonisante alliant tradition et nouveauté.

Pour contacter la créatrice : OrigamiGems@gmail.com